Rail Miniature Caennais (RMC 14)

NotreClub


Les effectifs du club ont varié de 20 à plus de 60 membres.
Trois réseaux modulaires sont construits et installés en permanence :

  • en N (échelle 1/160e) la gare de Pontaubault,
  • en HO (échelle 1/87e) la gare de Caen sous caténaires fictives avec une boucle à chaque extrémité,
  • en 0 (échelle 1/43,5e) un ovale de 15 m par 6 m, très apprécié des " zéroistes " par la qualité du plan de voies, avec un dépôt en épi, comportant entre autre le toboggan d'Argentan.
  • Enfin, une ligne à voie unique est raccordée au grand réseau principal HO mais est commutable pour un fonctionnement en numérique.
Des jeunes ont travaillé à la construction de modules "junior". Les membres ont rénové des modules qui sont présentés lors de manifestations.

Le RMC et EUROTRACK

A l'initiative du club du Havre (AMHA), l'association EUROTRACK a été créée avec le SMRG de Southampton (GB), le RMC 14 et l'ASMOCO de Aywaille (B) en 1987. Tous les ans, et dans un pays différent si possible, un grand réseau EUROTRACK est présenté. Aujourd'hui, onze clubs répartis dans huit pays parviennent à monter un très grand réseau composé d'une centaine de modules normalisés FFMF en HO. Ce fut le cas à Caen en 1989 (20e anniversaire), en 1999 (30e anniversaire) et 2009 (40e anniversaire) et ce sera encore le cas en 2019 pour le 50e anniversaire !. Au sein du club, quelques modules individuels viennent allonger le réseau chaque fois que nécessaire.

Divers

Grâce à quelques membres, le club possède une bibliothèque fournie en livres ferroviaires, revues et documents sur le chemin de fer.

Actualité(s)

Reprise des activités à partir du 1er septembre
Consultez l'agenda

Pour le compte-rendu de la journée "place aux assos",
allez sur la rubrique "Expos", puis "PlaceAuxAssos".

13 et 14 octobre 2018 : portes ouvertes au local,
dans le cadre des "Quartiers animés"

Responsable de la publication : le bureau du RMC14. Commentaires, suggestions sur ce site : Mail to Webmaster