Rail Miniature Caennais (RMC 14)

Historique


Le Rail Miniature Caennais (RMC puis RMC 14 pour ne pas le confondre avec d'autres nombreux "RMC xx" créés depuis) et né le 9 décembre 1969, sous la présidence de Robert Leguey. Il se réunissait alors dans les baraquements situés dans la cour de l'Hôtel de Ville de Caen (disparus depuis) . Il n'y avait pas de local fixe, donc pas de place pour monter un réseau. Le club décide alors de réaliser à partir de 1971 un réseau démontable et transportable de près de 15 m par 6 m, qui a permis dans sa version finale la circulation simultanée de 10 trains. Ce réseau fera le tour de toutes les salles de la région (à partir de 1976 à l'Hôtel d'Escoville à Caen) et fera ainsi connaître le club.
Les éléments de base avaient 1,20 m par 0,60 m par 0,05 m d'épaisseur. Le système modulaire normalisé FFMF n'existait pas encore, il n'arrivera qu'en 1980.
Élu en 1976, le second président du RMC, Guy Singery obtiendra en 1984 le prêt par la ville de Caen d'un sous-sol d'une maison de quartier dans laquelle nous sommes toujours. A son initiative également une locomotive à vapeur de la SNCF, la 140 C 38 et quelques wagons furent confiés au club et ainsi purent être préservés mais, faute de pouvoir s'en occuper, ont été cédés à une autre association pour une meilleure préservation.
De 1993 à 2010, la présidence du club a été très efficacement assurée par François OUDIN. Jérôme Mayaud lui a succédé, puis Jean Le Craz en 2015.
Depuis juin 2018, l'administration du club est assurée par une direction collégiale de cinq co-directeurs, assistée de quatre autres administrateurs.

Actualité(s)

Prochaines manifestations prévues :

  • Participation à l'animation de quartier Chemin Vert début juillet.
  • Organisation d'une exposition internationale "Eurotrack" à la Cité du Train à Mulhouse, les 21 et 22 septembre 2024.

Responsable de la publication : le bureau du RMC14. Commentaires, suggestions sur ce site : Mail to Webmaster